Nouveau look pour les pièces de 1 & 2 euros françaises en 2022

À l’occasion des 20 ans de l’euro en 2022, les faces des pièces de 1 et 2 euros françaises changent de look.

En effet, le 26 juillet dernier le Conseil Européen a approuvé la demande de la France pour la modification du design des faces des pièces de 1 et 2 euros françaises.

Conformément à la réglementation de l’Union Européenne, les pays ayant adopté l’euro en 2002 ont la possibilité de modifier partiellement ou intégralement les motifs de leurs séries de monnaies. Cela concerne les pièces qui sont destinées à la circulation et qui ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro.

Le principe de l’unanimité communautaire est appliqué et la modification du design partiel ou total des pièces d’euros ne peut être effectuée qu’avec l’approbation de tout les États Membres de la zone euro. Si aucun des états ne s’opposent au nouveau motif, la monnaie est automatiquement agrée et pourra être mise en circulation.

Cette année la France a effectué une demande afin de modifier la face des pièces de 1 et 2 euros françaises, et celle-ci vient d’être validée par le Conseil Européen. Changement longuement attendu par la Monnaie de Paris qui réfléchissait à ce projet depuis plus de 5 ans.

En juin dernier, le président de la république Emmanuel Macron, le directeur et le graveur général de la Monnaie de Paris se sont rencontrés à l’occasion d’une réunion portant sur l’avenir de la monnaie métallique supervisée par le ministre de l’économie et le secrétaire d’état aux affaires européennes. 

À l’issu de la rencontre, le choix du nouveau motif des faces des pièces de 1 et 2 euros françaises s’est porté sur l’une des deux options présentées à la présidence. Le projet qui à été retenu sera officiellement présenté au public durant le mois d’octobre prochain et la date d’émission officielle des pièces prévue pour le 1er janvier 2022.

sources: numismag.com

Découvrez aussi:

Marie Perez

Marie Perez

Rédactrice et chargée de marketing digital pour l'entreprise Numiscollection

Back to top