Nouveaux billets de 200 Kwanzas en circulation

Les nouveaux billets de la « famille Kwanza » ont été produits en polymère

José de Lima Massano, le gouverneur de la Banque nationale d’Angola (BNA), déclare que les nouveaux billets de la série 2020 de la « famille kwanza » ont été produits en polymère, matière recyclable similaire au plastique. Ils intègrent des éléments de haute sécurité qui empêchent la contrefaçon et sont beaucoup plus résistants dans le temps, ayant une durabilité moyenne quatre fois supérieure aux billets en papier.

Approuvés par l’Assemblée nationale en janvier, les nouveaux billets d’une valeur faciale de 200, 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 kwanzas entreront en circulation de manière progressive afin de permettre la connaissance de leurs caractéristiques et d’assurer leur disponibilité sur tout le territoire national. Ces billets coexisteront avec les billets déjà existants, une série de 2012, jusqu’au 31 décembre 2021.

Les billets de 200 kwanzas sont entrés en circulation le 30 juillet dernier, les billets de 1 000 Kwanzas seront disponibles dès octobre, ceux de 2 000 Kwanzas dès novembre et le nouveau billet de 5 000 Kwanzas quant-à-lui, continuera d’être produit en papier et ne sera disponible qu’à partir de janvier 2021. Lima Massano, a déclaré que le billet de 10 000 Kwanzas ne devrait pas entrer en circulation à moins que cela ne soit absolument nécéssaire.

La série 2020 de la « famille Kwanza » (source: bna.ao)

Les billets de la série de 2020 conserveront leur taille et leur couleur mais intègreront des différences dans leur illustrations. Les nouveaux billets ne représenteront que le visage du premier président angolais, António Agostinho Neto. Contrairement aux versions actuellement en circulation qui intègrent également un portrait de l’ancien chef d’état, José Eduardo Dos Santos qui était président du pays de 1979 à 2017.

En leurs verso les billets ont été illustrés des merveilles naturelles du pays, par exemple le billet de 200 Kwanza est illustré par les Pierres Noires de Pungo a Ndongo tandis que celui de 2 000 Kwanzas représente la chaîne de montagnes de Leba.

L’Angola a dépensé environ 30 millions de dollars (26 millions d’euros) dans la production de ces nouveaux billets dont la figure principale est le premier président angolais, António Agostinho Neto. Ils seront fabriqués par deux sociétés européennes ainsi qu’une société nord-américaine.

Sources: mriguide.com novojornal.co.ao bna.ao

Découvrez aussi:

Avatar

Marie Perez

Back to top