L’Algérie annonce l’émission d’un nouveau billet au mois de novembre

La Banque d’Algérie annonce un nouveau billet et une nouvelle pièce à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance

Le ministre des Finances algérien, Ayman Ben Abderhamana a annoncé l’émission de nouveaux billets de banque dès le mois de novembre prochain. En effet à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays, la Banque d’Algérie émettra un nouveau billet de banque de 2 000 dinars ainsi qu’une nouvelle pièce de 200 dinars.

Nouveau billet de 2 000 dinars algériens, représentant les six chefs du Front de Libération Nationale (FLN) (source: mriguide.com)

Ces nouveaux billets seront à l’effigie des six personnes qui étaient à l’origine de la révolution algérienne le 1er novembre 1954: Rabah Bitat (1925-2000), Mohamed Boudiaf (1919-1992), Krim Belkacem (1922-1970), Larbi Ben M’Hidi (1923-1957), Mostefa Ben Boulaïd (1917-1956) et Didouche Mourad (1927-1955). La Banque d’Algérie s’est inspirée d’un célèbre cliché réunissant les six chefs du FLN pris juste avant le déclenchement de la guerre.

Les nouvelles pièces de 200 dinars représenteront Ahmed Zabana, le premier représentant d’une longue liste de martyrs guillotinés par l’armée française. 

Ahmed Zabana
(1926-1956)

Le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad souhaite instaurer des réformes profondes, à commencer par redorer l’image de la monnaie nationale afin qu’elle reflète l’histoire du pays. Il a annoncé que le gouvernement compte donner à la Banque d’Algérie tous les moyens nécessaires pour se moderniser. Des fonds ont été débloqués afin de construire un complexe industriel comportant une nouvelle imprimerie.

“La monnaie est un des symboles de la souveraineté nationale” a-t-il souligné lors de la présentation du nouveau billet de 2 000 dinars et de la nouvelle pièce de 200 dinars.

Le ministre des Finances nous indique que ces émissions perpétuent la mémoire des martyrs décédés durant la guerre et viennent de ce fait rallier l’Algérie et son peuple à la révolution, qui a profondément marqué l’histoire du pays ainsi qu’à leurs origines.

D’autres billets seront également mis en circulation dès le 1er novembre prochain.

Sources: mriguide.com

Avatar

Marie Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top