Le Libra une Simple Crypto-monnaie ?

Facebook maintient que le Libra est un « moyen de paiement mondial et une structure financière ». Plus simplement, il s’agit d’une cryptomonnaie annoncée par Facebook le 18 juin 2019. Le Libra repose sur une Blockchain, à l’instar du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Il est important de noter que le Libra n’est pas encore lancé concrètement, il n’a pas encore d’utilisateurs.

L’objectif de Facebook avec cette cryptomonnaie est de fournir une solution de paiement pour des milliards de personnes. Le Libra vise particulièrement les utilisateurs de réseaux sociaux du groupe (Whatsapp, Facebook, Instagram) qui résident dans les pays en développement. Ceux-ci sont souvent peu bancarisés et ne peuvent pas accéder aux services bancaires et financiers.

Avec Libra, un utilisateur de Facebook pourrait par exemple envoyer de l’argent à un autre utilisateur sans intermédiaire, de façon décentralisée. Ils pourront en outre faire des achats de produits sur les réseaux sociaux avec Libra.

L’Association Libra

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, n’est pas le seul acteur de Libra. Il s’agit en fait d’une association dont d’autres compagnies telles qu’Uber, Mastercard, Visa, PayPal et Spotify participent. Certaines sociétés de paiement se sont quand même retirées du projet à la suite de soulèvement de questions liées à la régulation, de la part des autorités américaines.