Des centaines de cryptomonnaies ont vu jour lors de la dernière décennie notamment au moment de la bulle de ce marché en 2017. Ces monnaies virtuelles ont au début attiré la convoitise des geeks. Mais le grand public découvre de plus en plus ces méthodes de paiement alternatives que beaucoup pensent qu’elles seront les moyens de paiement de demain.

Que sont les cryptomonnaies ? Découvrons ces nouvelles devises virtuelles qui s’imposent peu à peu dans les sphères économique et financière.

Que sont les cryptomonnaies ?

La façon la plus simple de décrire les cryptomonnaies est de les comparer aux monnaies fiduciaires émises par les États. Ces monnaies fiduciaires telles que le dollar, l’euro et le yen dépendent de l’offre et de la demande du marché. Une institution étatique, comme une banque centrale, les régulent. 

Les monnaies des grandes économies sont relativement stables, mais on ne peut pas en dire autant pour les monnaies des pays en développement. En effet, sous la pression de sanctions économiques, notamment des États-Unis, la monnaie d’un pays peut perdre sa valeur assez rapidement. On peut citer l’exemple du bolivar vénézuélien et du rial iranien.

Les cryptomonnaies, pour la plupart d’entre elles, ne sont ni émises par un État ni contrôlées par une banque centrale. Elles sont créées à travers des processus de vérifications informatisées complexes. Les cryptomonnaies reposent sur des bases de données décentralisées appelées Blockchains. Il est important de noter que les cryptomonnaies n’existent que sous forme numérique.

La mise à jour d’une Blockchain nécessite l’approbation de la majorité des participants de son réseau. On parle de consensus. Ces participants ne sont rien d’autre que des ordinateurs possédant une copie de la Blockchain. 

La Blockchain

La Blockchain est l’invention de Satoshi Nakamoto, une mystérieuse personne ou un groupe de personnes dont l’identité n’est toujours pas dévoilée. Le but de Satoshi Nakamoto était de créer un système de paiement électronique P2P (pair-à-pair). Ce système facilite le transfert d’argent sans l’intervention de parties tierces telles que les banques ou les services financiers.

Source : businessdecision.com

En 2009, Satoshi lança en tant que logiciel open source la première Blockchain qui porte le nom de Bitcoin. La cryptomonnaie du réseau porte aussi le même nom. C’est aujourd’hui la monnaie virtuelle la plus populaire en monde avec près de 10 millions de transactions par mois sur sa Blockchain. 

Nombre de transactions de bitcoins par mois. Source : Wikipédia

D’autres cryptomonnaies ont vu jour par la suite avec des Blockchains de plus en plus sophistiquées. Elles proposent en outre de nombreuses autres fonctionnalités en plus du transfert de cryptomonnaies.

Que valent les cryptomonnaies ?

Comme pour les monnaies fiduciaires, les cryptomonnaies sont aussi régies par la loi de l’offre et la demande. Au lancement du bitcoin, la cryptomonnaie ne valait rien. Au fur et à mesure que sa blockchain gagne de nouveaux utilisateurs et que les internautes acquièrent des bitcoins, la première cryptomonnaie a vu sa valeur grimper en flèche atteignant ses plus hauts prix en 2017 à près de 20 000 $ le Bitcoin, c’était lors de la bulle du marché. 

Les adeptes de cryptomonnaies acquièrent ces devises pour acheter des produits et services en ligne ou simplement pour spéculer sur leur prix. 

Les cryptomonnaies en temps que monnaies d’échange

On comprend ainsi que le but principal des cryptomonnaies est de donner une solution alternative de paiement P2P en éliminant tout intermédiaire. Cela a plusieurs avantages par rapport à l’utilisation des moyens de paiement traditionnels : 

  • Un règlement plus rapide par rapport au virement bancaire : pour les entreprises, c’est un avantage considérable. Le transfert bancaire peut prendre plusieurs jours. Tandis que pour le bitcoin, la transaction est confirmée au bout de 10 minutes dans les conditions normales. Certaines Blockchains, comme celle de Stellar Lumens, confirment une transaction en quelques secondes.
  • Frais de transactions réduits : l’absence d’intermédiaires permet de minimiser le coût du transfert.
  • Vie privée : certaines Blockchains telles que Monero permettent de faire des transactions sans divulguer son identité. 

Le fonctionnement interne de la Blockchain peut paraître assez complexe pour l’utilisateur moyen. Cependant, les fintechs développent des applications simples d’utilisation qui permettent au grand public d’adopter les monnaies virtuelles.