Histoire de la Nouvelle Calédonie

De multiples sources archéologiques affirment que les premiers occupants de la Nouvelle-Calédonie, les Mélanésiens, ancêtres des Kanaks, seraient apparus il y a environ 3000 ans en provenance du Sud-Est Asiatique, plus précisément de la Malaisie actuelle. Mais ce ne sont pas les seules vagues d’immigration qui furent observées au sein de ce territoire que l’on nommera plus tard « Nouvelle Calédonie ». D’autres peuples se sont aventurés dans la conquête de ce territoire, notamment provenant d’autres îles du Pacifique, comme par exemple les Îles Salomon et du Vanuatu. (Anciennes Nouvelles-Hébrides à Lien Fiche) L’idée de Polynésiens ayant abordé les îles Loyauté en provenance de Tonga, des Samoa ainsi que des îles Fidji aurait aussi été affirmée par des chercheurs.

Point culture :

En Nouvelle-Calédonie, vous pouvez trouver des stands de fruits et légumes ou encore d’objets artisanaux qui sont à vendre. Un vendeur? Il n’y en a pas. Une boîte est mise à disposition pour y déposer le montant de l’achat fait par le client. Ce système repose sur une confiance aveugle en l’honnêteté du client. 

La Découverte des Européens

D’abord, elle fut découverte par les Britanniques en 1774 et le très célèbre James Cook qui baptisa le pays « New Caledonia » à cause de la ressemblance avec la Calédonie Ecossaise, son pays natal. Puis vint le tour des Français, qui colonisèrent cette nouvelle terre !

En 1825, un relevé des côtes de la Nouvelle-Calédonie est entrepris par un Français du nom de Jules-Sébastien-César Dumont d’Urville. Elle est utilisée comme colonie pénitentiaire pendant 40 ans. Puis en 1917, les Kanaks se révoltent et 30 ans plus tard, en 1946 ils arrivent à devenir autonomes malgré les conflits entre Kanaks (Population Mélanésienne) et Caldoches (Européens) qui durent jusqu’en 1990.

A partir de 1985, le Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) voit le jour et ainsi l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie est revendiquée. Ce nouveau parti politique remplaçant le Front indépendantiste va décider de boycotter les élections territoriales et met en place un gouvernement provisoire avec pour but justement de préparer cette indépendance. (IKS : Indépendance Kanake Socialiste)

Le 12 janvier 1985, le secrétaire général de l’Union Calédonienne et chef de l’aile radicale du parti décède ce qui ne va pas arranger la situation. En effet, les conflits s’enveniment et une véritable guerre civile éclate ce qui instaure un réel Etat d’Urgence et un couvre-feu mis en place jusqu’en juin 1985. En 1988, la violence est à son apogée avec la prise d’otage d’Ouvéa quand des indépendantistes prennent le contrôle d’une gendarmerie et assassinent 4 gendarmes.

Cette phase de révolte est appelée « Les Evènements de 1984 à 1988 »

Cet épisode sombre de l’histoire de la Nouvelle Calédonie amène les deux camps sur un terrain d’entente : Les Accords de Matignon de 1988 qui aboutissent sur la mise en place d’un statut transitoire de 10 ans, qui mènera par la suite à un référendum pour que les Calédoniens se prononcent pour ou contre l’indépendance. En 1998, le référendum final est repoussé à la période de 2014-2018 et c’est en Mars 2018 que le Congrès de Nouvelle-Calédonie fixe une date pour ce référendum : le 4 Novembre 2018.

Point Géographie

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’Outre-Mer situé dans le Pacifique Sud, soit à 1500 km à l’est de l’Australie et à 1700 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est constituée d’une île principale, la Grande Terre, mais aussi de plusieurs dépendances qui représentent une surface totale de 18 585 km².

Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée (lien vers fiche PNG) et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie représente la troisième île en importance du Pacifique-Sud. Elle compte trois provinces, le Nord, les Iles Loyauté, le Sud.

Source : http://www.pelagicodyssey.ca/page35/page13/

Le Cagou huppé est l’animal endémique de Nouvelle Calédonie. C’est une espèce d’oiseau gris et incapable de voler. C’est l’animal emblématique du pays et il est respecté par les Kanaks depuis des siècles. Il vit dans les forêts denses de montagne, mais à présent, il habite dans des zones restreintes et vit sous la protection des humains.

Point numismatique

En 1945, après les accords Bretton Woods, le Franc CFP (Colonies Françaises du Pacifique) est créé ; tout comme le Franc CFA qui sera émis dans les colonies africaines. (Lien vers Afrique) Avant cette année historique, plusieurs monnaies étrangères circulaient librement comme le peso chilien, le franc ou encore les piastres indochinoises qui étaient émises par la Banque de l’Indochine)

L’appellation du Franc CFP a été sujet à diverses polémiques. D’abord correspondant à « Colonies Françaises du Pacifique » puis, suite aux révoltes révolutionnaires, sans aucune création de texte officiel, on le nomma « Communauté Financière du Pacifique ». Et enfin, encore une fois sans appellation officielle, on appela le franc CFP : « Change Franc Pacifique ».

L’oeil expert

BILLETS

  • Pour les billets récents, il faut les rechercher en belle qualité : SUP à Neuf. A noter que malgré le passage à l’Euro, les billets émis sont toujours libellés en Francs Pacifique. (CFP)
  • Pour les billets anciens, toujours rechercher les billets émis avant 1963 fabriqués par la Banque de l’Indochine. A la fois les spécimen tout comme les billets émis.

pour collectionner, nous vous conseillons :

Le catalogue Standard du World Paper Money, 1368-1960, reste la référence la plus complète dans son genre sur le marché. Avec les informations et données de plus de 75 contributeurs et de salles d’enchères du monde entier, la 15e édition de ce catalogue prouve encore qu’il est la meilleure source de listing, d’évaluation et d’identification de la valeur de tous les billets de banque du monde. Présentant environ 600 ans de billets de banque provenant de plus de 230 autorités de délivrance mondiales, ce catalogue inclut :

  • 27 500 variétés de billets de banque avec leurs valeurs en 3 grades de préservation
  • Plus de 12 000 images pour faciliter l’identification
  • Des tableaux faciles à suivre pour simplifier un catalogage rapide
  • Les évaluations actuelles et complètement approuvées par plus de 75 contributeurs et salles d’enchères

Grand en taille et en étendue, le WPM fournit tout ce dont vous avez besoin pour identifier et évaluer correctement vos billets de banque du monde entier sur le marché grandissant d’aujourd’hui.

Retrouvez tous nos articles de Nouvelle Calédonie sur notre boutique en ligne.