La signature de Christine LAGARDE sera sur les nouveaux billets en euros

Le 27 novembre 2019, la présidente de la Banque Centrale européenne apposait sa signature sur un billet de 20 euros agrandi. Sa signature apparaîtra ainsi à partir de 2020 sur tous les nouveaux billets en euro

Christine Lagarde, qui décrit l’euro comme étant le symbole le plus tangible de l’intégration européenne, a succédé à Mario Draghi, dont la signature figure actuellement sur la plupart des billets de banque. 

La Présidente de la Banque centrale européenne avait officiellement donné la signature qui figurera sur les billets en euros quelques semaines après son entrée en fonction. C’était lors d’une petite cérémonie au siège de l’institution, à Francfort. 

Lors de la cérémonie, Lagarde avait rappelé l’importance des billets de banque dans l’Union. Ceux-ci sont notamment utilisés dans 79 % des transactions dans l’UE. Et ce, malgré la popularité croissante des paiements électroniques. Ils représentent en outre plus de la moitié du volume de transactions dans le plus grand bloc commercial du monde.

Elle avait aussi rappelé que 23 milliards de billets sont en circulation, représentant une valeur de 1 260 milliards d’euros. Un tiers de ces billets circule hors de l’Union européenne.

Une tradition à la BCE

Tous les billets de banque européens portent la signature du Président de la BCE en fonction. Actuellement, la plupart des billets portent la signature de Draghi. 

Les premières coupures, émises à partir de janvier 2002, portaient la signature du néerlandais Wim Duisenberg, qui a été le premier président de la Banque centrale européenne.

La deuxième génération de billets portait la signature de Jean-Claude Trichet, à partir de novembre 2003. Il s’en est suivi l’émission de billets portant la signature de Mario Draghi, à partir de mars 2012. 

Tous ces billets circulent encore et ont toujours cours légal.

Les nouveaux billets, portant la signature de Christine Lagarde, sont attendus à partir de mars 2020. Puisque c’est à la même période, en 2012, que les billets portant la signature de

Draghi entraient en circulation.
Découvrez les monnaies d’Europe sur Numiscollection.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Back to top