La Fiscalité de l’argent en France en 2020

L’achat d’argent physique ou papier n’est assujetti à aucune taxe en France en 2020. Par contre, la vente d’argent physique est soumise à une taxe forfaitaire de 11,5 %, ou à une taxe sur les plus-values de 36,2 % selon votre choix. La vente d’argent papier est quant à elle taxée à 30 % sur la plus-value réalisée.

La fiscalité à l’achat l’argent 

Achat d’argent physique

L’achat de lingots d’argent ou de pièces frappées après l’an 1800 n’est pas assujetti à la taxe sur valeur ajoutée (TVA). 

Par contre, Les pièces frappées avant 1800 sont considérées comme des objets de collection. Par conséquent, leur achat entraîne une taxation à 20%.

Il y a en outre une TVA qui s’applique sur les pièces d’argent frappées après 1800 et ayant une prime de plus 80 %. La prime est ce qui différencie la valeur de la pièce, de son équivalent en argent pur.

Achat d’argent papier

Tout comme l’or papier, on parle d’argent papier pour désigner un contrat négociable en bourse. Ce type de contrat est dérivé du cours du métal précieux. Il s’agit en fait de produits dérivés de l’argent en tant que matière première : contrat à terme, options, ETF, etc. 

Il n’y a pas de TVA sur l’achat de contrats sur l’argent. Cependant, il est important de noter que l’achat d’argent papier auprès des courtiers engendre des frais. On peut noter les frais de souscription à certains contrats, ainsi que les frais de gestions

Fiscalité sur la revente d’argent

À la cession de votre argent physique ou papier, des taxes s’appliquent à la transaction, selon la plus-value réalisée ou non.

Vente d’argent physique

Il y a deux cas de taxation lors de la vente d’argent physique et le vendeur a le choix entre : une taxe forfaitaire ou une taxe sur la plus-value.

Taxe sur la plus-value à la revente d’argent physique

Ce cas de figure est soumis à certaines conditions.

  • Vous devez présenter un justificatif de la date d’achat de vos pièces d’argent.
  • Les pièces ou lingots que vous vendez doivent être les mêmes que ceux que vous aviez achetés.
  • Vous devez en être le propriétaire.

La taxe sur la vente d’argent physique sans plus-value est nulle. Si vous avez réalisé un bénéfice au moment de la revente, la taxe sur les plus-values s’élève à 36,2 %. Cette taxe peut être décomposée comme suit. 

  • 19 % d’impôt sur les bénéfices.
  • 17,2 % de prélèvements sociaux.

Avec le régime de la plus-value, vous pouvez bénéficier d’une décote de 5 % par an sur les bénéfices imposables, à condition que vous gardiez vos métaux pendant plus de 3 ans. Au bout de 22 ans, la revente de vos pièces ou lingots d’argent est exonérée d’impôt.

Taxe forfaitaire

La taxe forfaitaire sur la vente d’argent s’élève à 11,5 %. Ce taux peut être décomposé comme suit.

  • Une taxe sur les métaux précieux (TMP) de 11 %.
  • Une contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 %.

L’option de la taxation forfaitaire est plus avantageuse en cas d’importantes plus-values réalisées lors de la revente.

Fiscalité de la revente d’argent papier

Comme pour les valeurs mobilières, la vente d’argent papier et assujettie au prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui est de 30 %.

Vous pouvez être également taxé au titre de l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas vos plus-values sont imposées au taux marginal d’imposition (TMI) et les prélèvements sociaux sont de 17,2 %.

Impôt sur la détention d’argent

Le fait de garder des pièces ou lingots d’argent n’entraîne plus de paiement de taxes. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce dernier facilite l’investissement sur l’argent, car ce n’est qu’à la revente que vous payez une éventuelle taxe.

Nos conseils pour acheter l’argent 

Faut-il acheter l’argent physique ou papier ?

Le prix de l’once d’argent a grimpé de plus de 18 % en 2019.

L’investissement dans l’argent physique convient aux investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille, ou qui veulent tirer parti du cours de l’argent. C’est un investissement à long terme.

L’argent papier représente un placement plus spéculatif et convient aux investisseurs qui veulent spéculer à court terme sur ce marché, ou qui utilisent des stratégies de couverture

Le principal avantage de l’argent papier réside dans le fait que l’investisseur peut rapidement souscrire un contrat en ligne, en guise de couverture de ses investissements.

Conclusion

L’investissement dans l’argent, sous forme physique ou papier, est aujourd’hui facilité par l’absence de taxe à l’achat et d’impôt sur sa détention. Vous vous acquitterez de vos taxes seulement à la revente, lorsque vous réaliserez des plus-values.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top