La Trésorerie de Guernesey présente une nouvelle version du billet de £ 20 pour commémorer les 100 ans de la fin de la Première guerre mondiale (1914 – 1918).
Ce billet de £ 20 commencera à entrer dans la circulation à partir du 8 novembre 2018.
(Tirage limitée de 500,000 billets.)
Le numéro de série a un préfixe spécial de TGW signifiant The Great War en français ‘ la Grande Guerre ‘. Les principaux signes de sécurité sont :Un hologramme un pavot avec la dénomination 20. Il y a une couronne de pavots autour des armoiries dorées. À l’arrière du billet il y a une image multicolore incluant elle aussi des pavots. La fleur de pavot est comme le bleuet pour l’Armée Française l’un des symboles de la Grande Guerre.
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé…
Lors de la 1ere guerre mondiale, c’est le lieutenant colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, qui établit lui aussi ce rapport entre le coquelicot et les champs de batailles. Alors qu’au printemps 1915, son jeune ami Alexis Helmer avait été tué par un obus allemand à Ypres, et enseveli dans une tombe sommaire, marquée d’une simple croix de bois, John McCrae avait été frappé par le fait que des coquelicots poussaient spontanément entre les rangées de sépultures. Ce phénomène lui inspira son célèbre poème « In Flanders Fields » (« Au Champ d’Honneur »). Ecrit au début du mois de mai 1915, ce poème fut publié dans le London Punch le 8 décembre 1915.
Ce billet est maintenant disponible en cliquant juste ici
Source : Gouvernement de Guernesey www.gov.gg et pour la symbolique du pavot le site : www.Paysagesenbataille.be