Les Billets de Monoye

Nous vous présentons ici et avec grand plaisir l’un des ancêtres du Papier-Monnaie; nous allons essayer de vous compter son histoire, celle qui est à l’origine du billet en France. Nous sommes en 1688 la France est en guerre, celle que l’on nomme la guerre de 9 Ans ou encore la guerre de la Ligue d’Augsbourg. LOUIS XIV, allié au Danemark et à l’Empire Ottoman est opposé à une grande coalition formée par l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Savoie et la Suède.

Les raisons du conflit divergent selon les positions, nous dirons simplement que cette guerre se place dans le contexte de l’opposition entre les Bourbons et les Habsbourg pour le contrôle de l’Espagne. Neuf années donc de conflit mené sur de nombreux fronts : Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Savoie, Espagne, mais aussi sur mer.

En 1697, la Suède proposa une médiation pour sortir de ce conflit interminable à tous les belligérants, la Paix y fût signée à Ryswick. Dans ce traité la France conservait Strasbourg et Sarrelouis mais donnait la Lorraine annexée 60 ans plus tôt, la Catalogne et le Luxembourg sont restitués. A la fin du conflit les caisses du Trésor sont vides, la fonte de l’orfèvrerie de Roi et de celle du Clergé est ordonnée, l’impôt de capitation apparaît, mais malgré les sommes collectées, les besoins sont toujours énormes. Que faire alors pour faire rentrer de l’Or dans les caisses du Trésor ?

Dans un premier temps la valeur des monnaies est modifiée nécessitant la sur frappe de chaque pièce, idée ingénieuse qui fait passer la valeur du Louis de 12 livres et 10 sols à 14 livres, générant 1 livre et demi par Louis échangé. La transformation des pièces nécessite toutefois du temps, alors face à l’afflux des pièce dans les Hôtels des Monnaies, on reçoit un reçu en attendant de récupérer son bien. Mais les délais de transformation s’allongent et la France entre dans une nouvelle ère de guerre, celle d’Espagne, le remboursement et l’échange des reçus contre de nouvelles pièces sont suspendus. Le billet de Monoye est né un peu par hasard et forcé par histoire, ce petit reçu provisoire se transforme en Papier-Monnaie, nous sommes en 1701.

L’État et ses besoins de fonds feront le reste, les caisses sont toujours vides alors pour rembourser les billets à échéances, ils sont remplacés par d’autres eux-mêmes renouvelés. Cependant, la confiance des porteurs n’est pas au rendez-vous et malgré la mise place d’intérêt et même de billets d’intérêts, le système est confus et son pouvoir monétaire limité. Le 1er Février 1711 les billets de Monoye sont supprimés. Le remboursement de l’ensemble des billets émis et la situation des caisses du Roi, toujours vides, conduiront à l’émission des billets de l’État.

Le reste nous le connaissons, suivront la Banque de Law, les Assignats et la Banque de France.

Merci donc à ce petit reçu à qui nous devons toutes nos collections actuelles.

Au fait d’après vous combien en reste t’il, 300 ans après leur mise en circulation ?