Actualités

Nouveaux billets de 200 Kwanzas en circulation

Les nouveaux billets de la « famille Kwanza » ont été produits en polymère

José de Lima Massano, le gouverneur de la Banque nationale d’Angola (BNA), déclare que les nouveaux billets de la série 2020 de la « famille kwanza » ont été produits en polymère, matière recyclable similaire au plastique. Ils intègrent des éléments de haute sécurité qui empêchent la contrefaçon et sont beaucoup plus résistants dans le temps, ayant une durabilité moyenne quatre fois supérieure aux billets en papier.

Approuvés par l’Assemblée nationale en janvier, les nouveaux billets d’une valeur faciale de 200, 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 kwanzas entreront en circulation de manière progressive afin de permettre la connaissance de leurs caractéristiques et d’assurer leur disponibilité sur tout le territoire national. Ces billets coexisteront avec les billets déjà existants, une série de 2012, jusqu’au 31 décembre 2021.

Les billets de 200 kwanzas sont entrés en circulation le 30 juillet dernier, les billets de 1 000 Kwanzas seront disponibles dès octobre, ceux de 2 000 Kwanzas dès novembre et le nouveau billet de 5 000 Kwanzas quant-à-lui, continuera d’être produit en papier et ne sera disponible qu’à partir de janvier 2021. Lima Massano, a déclaré que le billet de 10 000 Kwanzas ne devrait pas entrer en circulation à moins que cela ne soit absolument nécéssaire.

La série 2020 de la « famille Kwanza » (source: bna.ao)

Les billets de la série de 2020 conserveront leur taille et leur couleur mais intègreront des différences dans leur illustrations. Les nouveaux billets ne représenteront que le visage du premier président angolais, António Agostinho Neto. Contrairement aux versions actuellement en circulation qui intègrent également un portrait de l’ancien chef d’état, José Eduardo Dos Santos qui était président du pays de 1979 à 2017.

En leurs verso les billets ont été illustrés des merveilles naturelles du pays, par exemple le billet de 200 Kwanza est illustré par les Pierres Noires de Pungo a Ndongo tandis que celui de 2 000 Kwanzas représente la chaîne de montagnes de Leba.

L’Angola a dépensé environ 30 millions de dollars (26 millions d’euros) dans la production de ces nouveaux billets dont la figure principale est le premier président angolais, António Agostinho Neto. Ils seront fabriqués par deux sociétés européennes ainsi qu’une société nord-américaine.

Sources: mriguide.com novojornal.co.ao bna.ao

Découvrez aussi:

Les dernières émissions du monde: Népal et Costa Rica

La Nepal Rastra Bank émet un nouveau billet de 1 000 Rupees

Le 22 juillet dernier, la Nepal Rastra Bank a mit en circulation une nouvelle version du billet de 1 000 Rupees qui comporte une photo de l’Himalaya sur son recto et une photo d’éléphants jumeaux sur son verso. Il est daté de 2019 et représente les éléphants asiatiques Ram et Lakshman, nés entre 2008 et 2009 dans la ville de Chitwan. Les nouveaux billets conserveront la même taille et la même couleur que l’ancienne version. 

La décision de modifier le design du billet est survenue après que l’éléphant représenté sur l’ancien billet de 1 000 Rupees ait été identifié comme étant un éléphant africain. Le nouveau design du billet à été finalisé en 2012 mais il aura fallu huit ans à la banque centrale avant d’implémenter cette décision et de mettre en circulation les billets.

Le Costa Rica annonce l’émission de billets 2 000, 5 000 et 20 000 colones en polymère

La Banque Centrale du Costa Rica émettra dans quelques semaines de nouveaux billets de 2 000, 5 000 et 20 000 colones en polymère, matière recyclable similaire au plastique.

Marvin Alvarado, trésorier de la Banque Centrale du Costa Rica, déclare qu’il s’agit d’une actualisation afin de renforcer la sécurité des billets, ceux-ci intégreront de meilleurs mécanismes de vérification afin d’éviter leur falsification.

Nouveaux billets de 2 000, 5 000 et 20 000 colones en polymère
(source: qcostarica.com)

Les nouveaux billets conserveront leur couleur, leur taille ainsi que les personnages qui y sont représentés mais comporteront de petites modifications au niveau du design. Le billet de 10 000 colones sera mit en circulation plus tard.

Sources: onlinekhabar.com mriguide.com monumental.co.cr numismaticodigital.com qcostarica.com

L’animal qui apparait sur le nouveau billet de 200 Reais brésilien

L’animal qui apparait sur le nouveau billet de 200 Reais brésiliens n’est en réalité pas un loup. 

L’animal représenté sur les nouveaux billets de 200 Reais brésilien n’est pas ce que l’on croit. En effet, contrairement à ce que son nom laisse entendre le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) n’est pas un loup. Bien que ressemblant à un chien ou un grand renard, le loup à crinière forme sa propre espèce et est génétiquement distinct de tout les autres canidés. Il est le seul représentant de son genre et son plus proche parent est le chien des buissons, un autre canidé peu connu d’Amérique du Sud.

Il est le plus grand canidé indigène d’Amérique du Sud et se distingue de ses compères canins de part son pelage doré et son allure particulière: il peut mesurer jusqu’à  1 m de hauteur et son poids peut atteindre jusqu’à 23 kg. C’est une espèce omnivore qui se nourrit de fruits en importante quantité; son plat préféré est la « pomme du loup » à qui il a même donné son nom. Il se nourrit également d’oiseaux, d’insectes, petits mammifères et reptiles. 

Loup à crinière

C’est une espèce en risque d’extinction, avec seulement 17 000 loups à crinières adultes répartis dans toute l’Amérique du Sud. Il peut être observé principalement au Brésil et en Uruguay dans les zones de végétation ouverte (champs et savanes).

Leur population s’est considérablement réduite, principalement à cause de la déforestation, de la chasse ainsi que de l’expansion de l’agriculture (notamment du aux attaques occasionnelles des loups à crinière sur les animaux domestiques). C’est une espèce en déclin qui fait l’objet d’un plan d’action national dont l’objectif est leur conservation. 

Source: oeco.org.br

L’Algérie annonce l’émission d’un nouveau billet au mois de novembre

La Banque d’Algérie annonce un nouveau billet et une nouvelle pièce à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance

Le ministre des Finances algérien, Ayman Ben Abderhamana a annoncé l’émission de nouveaux billets de banque dès le mois de novembre prochain. En effet à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays, la Banque d’Algérie émettra un nouveau billet de banque de 2 000 dinars ainsi qu’une nouvelle pièce de 200 dinars.

Nouveau billet de 2 000 dinars algériens, représentant les six chefs du Front de Libération Nationale (FLN) (source: mriguide.com)

Ces nouveaux billets seront à l’effigie des six personnes qui étaient à l’origine de la révolution algérienne le 1er novembre 1954: Rabah Bitat (1925-2000), Mohamed Boudiaf (1919-1992), Krim Belkacem (1922-1970), Larbi Ben M’Hidi (1923-1957), Mostefa Ben Boulaïd (1917-1956) et Didouche Mourad (1927-1955). La Banque d’Algérie s’est inspirée d’un célèbre cliché réunissant les six chefs du FLN pris juste avant le déclenchement de la guerre.

Les nouvelles pièces de 200 dinars représenteront Ahmed Zabana, le premier représentant d’une longue liste de martyrs guillotinés par l’armée française. 

Ahmed Zabana
(1926-1956)

Le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad souhaite instaurer des réformes profondes, à commencer par redorer l’image de la monnaie nationale afin qu’elle reflète l’histoire du pays. Il a annoncé que le gouvernement compte donner à la Banque d’Algérie tous les moyens nécessaires pour se moderniser. Des fonds ont été débloqués afin de construire un complexe industriel comportant une nouvelle imprimerie.

“La monnaie est un des symboles de la souveraineté nationale” a-t-il souligné lors de la présentation du nouveau billet de 2 000 dinars et de la nouvelle pièce de 200 dinars.

Le ministre des Finances nous indique que ces émissions perpétuent la mémoire des martyrs décédés durant la guerre et viennent de ce fait rallier l’Algérie et son peuple à la révolution, qui a profondément marqué l’histoire du pays ainsi qu’à leurs origines.

D’autres billets seront également mis en circulation dès le 1er novembre prochain.

Sources: mriguide.com

La signature de Christine LAGARDE sera sur les nouveaux billets en euros

Le 27 novembre 2019, la présidente de la Banque Centrale européenne apposait sa signature sur un billet de 20 euros agrandi. Sa signature apparaîtra ainsi à partir de 2020 sur tous les nouveaux billets en euro

Christine Lagarde, qui décrit l’euro comme étant le symbole le plus tangible de l’intégration européenne, a succédé à Mario Draghi, dont la signature figure actuellement sur la plupart des billets de banque. 

La Présidente de la Banque centrale européenne avait officiellement donné la signature qui figurera sur les billets en euros quelques semaines après son entrée en fonction. C’était lors d’une petite cérémonie au siège de l’institution, à Francfort. 

Lors de la cérémonie, Lagarde avait rappelé l’importance des billets de banque dans l’Union. Ceux-ci sont notamment utilisés dans 79 % des transactions dans l’UE. Et ce, malgré la popularité croissante des paiements électroniques. Ils représentent en outre plus de la moitié du volume de transactions dans le plus grand bloc commercial du monde.

Elle avait aussi rappelé que 23 milliards de billets sont en circulation, représentant une valeur de 1 260 milliards d’euros. Un tiers de ces billets circule hors de l’Union européenne.

Une tradition à la BCE

Tous les billets de banque européens portent la signature du Président de la BCE en fonction. Actuellement, la plupart des billets portent la signature de Draghi. 

Les premières coupures, émises à partir de janvier 2002, portaient la signature du néerlandais Wim Duisenberg, qui a été le premier président de la Banque centrale européenne.

La deuxième génération de billets portait la signature de Jean-Claude Trichet, à partir de novembre 2003. Il s’en est suivi l’émission de billets portant la signature de Mario Draghi, à partir de mars 2012. 

Tous ces billets circulent encore et ont toujours cours légal.

Les nouveaux billets, portant la signature de Christine Lagarde, sont attendus à partir de mars 2020. Puisque c’est à la même période, en 2012, que les billets portant la signature de

Draghi entraient en circulation.
Découvrez les monnaies d’Europe sur Numiscollection.