En tant que collectionneurs, nous tombons parfois sur des billets de banque qui sont fascinants ou captivants et que nous aimerions ajouter à notre collection. Mais souvent, il arrive que ce soit très compliqué de pouvoir se les procurer, ce billet de 25 Francs en fait parti.
Un peu d’histoire pour commencer…
À son apogée en 1929, la France détenait l’un des plus grands empires du monde au début du XXe siècle, contrôlant
12 898 000 km² (4 980 000 miles carrés), soit environ 8,7 % des terres émergées de la planète. Au total, 72 pays ont fait partie de la France à un moment ou à un autre.
Depuis 1929, la taille de l’empire français a considérablement diminué. Mais comme d’autres puissances coloniales européennes, l’empire français n’a jamais entièrement disparu. Aujourd’hui, les vestiges de l’empire français se retrouvent dans des îles et des territoires situés un peu partout dans le monde. D’un point de vue technique, toutes les régions d’outre-mer de la France sont considérées comme faisant partie intégrante de la France.
Tous les habitants de la France d’outre-mer peuvent voter aux élections françaises et sont représentés au Parlement français. La France n’a donc pas de territoires comme d’autres pays. Il s’agit d’un seul pays, qui se trouve être dispersé dans le monde entier. Les parties non européennes de la France sont appelées collectivement les Départements et Territoires d’outre-mer.
La France est divisée en 18 régions, qui sont fondamentalement similaires à ce que l’on appelle des états ou des provinces dans d’autres pays. Sur l’ensemble de ces régions, 13 sont situées en Europe (12 en France métropolitaine et une en Corse). Ces régions sont appelées collectivement « France métropolitaine ».
Les autres régions d’outre-mer sont :
Guadeloupe (Caraïbes)
Martinique (Caraïbes)
Guyane française (Amérique du Sud)
Réunion (Océan Indien)
Mayotte (Océan Indien)
Saint Barthélemy (Caraïbes)
Saint Martin (Caraïbes)
Saint-Pierre-et-Miquelon (golfe du Saint-Laurent, Canada)
Parmi ces régions, le billet de 25 francs n’a été utilisé que par les quatre premières.
La Guyane française
La Guyane française est la seule partie de la France d’outre-mer qui ne soit pas une île. La région est limitrophe du Brésil et du Suriname, ce qui donne lieu à une excellente question piège lorsqu’on la pose : « Quels sont les pays limitrophes de la France ? » La Guyane française étant considérée comme une partie de la France, le Brésil et le Suriname sont réellement frontaliers de la France !
La Guyane française est l’un des endroits les moins densément peuplés de la planète, avec une densité de seulement deux personnes par km². Seuls la Mongolie et le Groenland ont des densités de population plus faibles. Cette partie de la France d’outre-mer est surtout connue pour être le lieu de lancement de l’Agence spatiale européenne, car c’est la partie de l’UE la plus proche de l’équateur.
Ce billet de 25 francs a été émis pour la première fois en 1933.
Sur le recto, en haut, figure une vignette représentant une couronne de fleurs multicolores. Au centre, un buste de femme, symbole de la métropole, tient une branche de laurier. Au bas du billet, une corne d’abondance débordant de fruits exotiques (pommes, ananas, noix de coco, bananes et chérimoles) symbolise l’abondance. À droite de la corne d’abondance figure un résumé de l’article 139 du code pénal français.
Tous les textes, à savoir » VINGT-CINQ FRANCS » en haut, » BANQUE DE LA GUYANE » sur le côté droit du billet, le code pénal en bas à droite, » GUYANE » en bas à gauche, les valeurs » 25 » à gauche et à droite, ainsi que le rôle des signataires » LE DIRECTEUR « , » UN CENSEUR » et » LE CAISSIER « , sont imprimés dans une couleur bleuâtre/verdâtre assez pâle. Trois signatures sont imprimées en noir à l’aide de matrices gravées en surimpression sur le billet. En outre, au-dessus de « GUYANE », en bas à gauche, est imprimé « C. SERVEAU FEC » et au-dessus du code pénal « PIEL SC » en bleu.
Au-dessus de la tête de la femme figure le numéro de contrôle (00221797) du billet, tandis que la lettre et le numéro de la série (X.9) sont imprimés en haut à gauche et en bas à droite, et le numéro de l’ordre/du billet (797) en haut à droite et en bas à gauche du billet, le tout en noir. Nous examinerons toutes ces spécificités plus en détail dans la suite de cet article.
Le verso montre une image simple d’une forêt tropicale luxuriante avec des palmiers, des bananiers et d’autres arbres et plantes de la jungle. La perspective est celle d’une personne regardant vers la mer, où se trouve un navire ancré dans une baie, avec un paysage de collines en arrière-plan. À droite se trouve un espace vide ressemblant à une plaque, à l’intérieur duquel est placé le filigrane « 25 » imprimé dans une couleur brune. En bas, la mention « BANQUE DE LA GUYANE » est également imprimée en brun. Dans la marge, en bas à gauche, est imprimé « CL SERVEAU DEL » et à droite « HOURRIEZ SC » en bleu.
Ce billet comporte 6 variétés de signatures :
Guadeloupe
La Guadeloupe est le territoire européen le plus peuplé des Amériques, avec une population d’un peu plus de 400 000 habitants.
Elle est située dans les Petites Antilles, entre le territoire britannique de Montserrat et la Dominique. La région se compose de cinq îles, Basse-Terre et Grande-Terre, les plus grandes et principales, et les plus petites, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy faisaient autrefois partie de la région de la Guadeloupe, mais elles ont été séparées et sont devenues des collectivités d’outre-mer en 2003.
Ce billet de 25 francs a été émis pour la première fois en 1934.
Comme on peut le constater, le graphisme est identique à celui du billet de la Guyane française, à l’exception du texte qui est imprimé en rouge. Pour une raison quelconque, la valeur « 25 » est imprimée en bleu sur le côté gauche uniquement.
Réunion
La Réunion est l’autre région d’outre-mer de la France et la plus grande région d’outre-mer en termes de population, avec plus de 850 000 habitants. La Réunion est une île unique, située à 680 km de la côte est de Madagascar et à environ 100 km de l’île Maurice.
La population est essentiellement créole (mixte) et ses ancêtres viennent de Madagascar, d’Europe, d’Inde et de Chine. Contrairement à Mayotte, la population est majoritairement catholique, avec un petit nombre d’hindous et de musulmans. La Réunion est une région ultrapériphérique de l’Union européenne et, en tant que département d’outre-mer de la France, elle fait partie de la zone euro !
Ce billet de 25 francs a été émis pour la première fois en 1930.
Un point intéressant sur la valeur comparative du billet pendant sa période de circulation. À la Banque de la Réunion, dans les années 1920, le salaire annuel d’un coursier était de 900 francs, celui d’une dactylo de 2 200 francs et celui d’une secrétaire d’environ 4 400 francs !
Ce billet est étonnamment resté en circulation jusqu’en 1978 !
Maintenant que nous avons vu les différences entre les billets, examinons plus en détail leurs points communs :
A – Filigrane :
Buste de profil de Jean-Baptiste Colbert. Homme politique français des années 1700, il devint ministre des Finances en 1661 et resta en fonction jusqu’à sa mort en 1683, sous le règne du roi Louis XIV.
B – Le code pénal sommaire :
« L’ART. 139 DU CODE PÉNAL PUNIT DES TRAVAUX FORCÈS A PERPÉTUITÉ LE CONTREFACTEUR » qui signifie « selon l’article 139 du code pénal, les contrefacteurs seront punis des travaux forcés à perpétuité » !
C – Le sous-texte dans différentes zones des notes :
FEC : (latin : fecit ; français : a fait), « il l’a fait » – un terme plus large utilisé lorsqu’une personne joue à la fois le rôle d’INV et de DEL.
INV : (latin : invenit ; français : a inventé) l’artiste original
DEL : (Latin : delineavit ; Français : a dessiné), producteur de l’esquisse définitive du dessin ou modèle.
D – Le système de numérotation des billets :
Prenons l’exemple suivant pour illustrer le principe qui est valable pour les billets des 4 pays :
Trois numéros sont visibles :
Le numéro de contrôle – 01440383 (numéro de série unique à cette note indiquant sa séquence dans le processus d’impression)
la lettre et le numéro de série – Q.58 (25 lettres utilisées – « I » n’est pas utilisé et « W » est utilisé après « Z ». Chaque série comporte un groupe de 1000 billets).
Le numéro d’ordre/de billet – 383 (le numéro du billet dans la série).
Il est donc facile de calculer le numéro de contrôle à partir de la combinaison des autres numéros énumérés. Dans la note ci-dessus, avant le 58 (dans Q.58), il y a 57 séries (25 pour chaque lettre) et 1000 billets par série, soit 57x25x1000 = 1425000. Il y a également 15 séries avant Q (A-P, I n’étant pas inclus dans le décompte) 15×1000 = 15000. Il s’agit du 383e billet imprimé dans cette série, ce qui donne un numéro de contrôle de 1425000+15000+383 = 1440383.
E – Le designer / créateur :
Clément Serveau. Né à Paris le 29 juin 1886, il est peintre, dessinateur, graveur et illustrateur. Il entre d’abord à l’École nationale des arts décoratifs où il devient l’élève de Raphaël COLIN et de Luc Olivier MERSON, qui réalise des notes pour la Banque de France en 1906. Tout au long de sa carrière de peintre et à partir de 1920, Clément SERVEAU travaille non seulement pour la Banque de France, mais aussi pour les Banques du Liban, de Syrie, d’Uruguay, de Roumanie, de Serbie, de Pologne, de Madagascar, des Antilles, de la Réunion et de Guyane.
Les Antilles, la Réunion et la Guyane ont vu leurs billets dessinés par Clément SERVEAU à partir de 1933. Il a créé pour la Banque de France jusqu’en 1958 et est décédé le 8 juillet 1972. Il existe plus de 30 billets français et coloniaux français comportant des dessins de Clément Serveau. Compte tenu du nombre de billets mis en circulation avec ses dessins, on peut dire qu’il est probablement l’artiste le plus édité au monde !