La Marianne de Walhain
La Marianne est le symbole de la France depuis la Révolution Française de 1789 à 1799. Elle représente la République du peuple fort et fier. En temps de paix, elle est représentée comme une paysanne avec un bonnet phrygien et en temps de guerre, elle devient une femme déterminée mais surtout galvanisante. De nombreux artistes ont créé leurs interprétations de Marianne. Encore aujourd’hui, elle fait partie de la culture historique et artistique française.
Charles Walhain a conçu une vignette à son effigie et l’a utilisée sur des billets de banque français pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Marianne en temps de guerre et de paix
« La Marseillaise », sur la face de l’Arc de Triomphe à Paris, est l’une des allégories les plus familières de Marianne. Créée par le sculpteur François Rude, elle est représentée comme une guerrière exprimant la Marseillaise et dirigeant l’armée française à la Révolution.
En fin de compte, l’affiche de Marianne et beaucoup d’autres similaires, ont été émises par des banques pour encourager l’achat d’obligations de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Elle montre Marianne à la tête de l’armée française, avec des branches d’olivier à ses pieds. Derrière elle se trouve le drapeau français avec l’inscription « Pour le drapeau ! Pour la victoire ! »
Billets français 5 Francs Violet
La Marianne de Charles Walhain a été gravée par Emile Deloche et imprimée par la Banque de France. Par ailleurs, sa représentation a été vue pour la première fois sur le billet français de 5 Francs Violet daté du 1er décembre 1917 au 14 septembre 1933. Cela dit, le billet a été mis en circulation pour la première fois le 4 octobre 1918. Elle est appelée « Femme casquée » ou « Allégorie de la France » plutôt que « Marianne », comme dans les livres d’histoire.
Le filigrane sur ce billet est le buste du jeune homme de la Marseillaise de Rude.
Walhain a également conçu le dos de ce billet, avec un docker portant un sac sur son épaule, grimpant sur une échelle avec des bateaux en arrière-plan.
C’est une femme forte en tenue de guerre, créée pendant la Première Guerre mondiale comme une allégorie de la France. En conclusion, elle est l’une des deux seules allégories de Marianne à apparaître sur un billet de banque français ; l’autre étant celle d’Edmund Dulac montrée ci-dessous.
Banque de l’Indochine
Un deuxième billet Walhain avec la vignette Marianne, à nouveau gravé par Deloche, a été imprimé par la Banque de France et émis par la Banque de l’Indochine dans les années 1920. Dans cette conception, Marianne porte un nouveau casque et ses cheveux sont légèrement différents.
Le billet a été utilisé en Indochine-Française et surimprimé pour Djibouti, Papeete (Tahiti) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie). En effet, il a même été imprimé en différentes couleurs pour chaque pays.
Un billet de 1 roupie utilisant la même vignette a été émis en Inde Française, d’abord en 1920, puis à nouveau en 1923 avec de légères variations.
Surimpressions en temps de guerre
Après la chute de la France aux mains de l’Allemagne en 1940, il y a eu une période d’équilibre précaire. Le régime de Vichy, aligné sur l’Allemagne de Philippe Pétain ainsi que la France Libre de Charles De Gaulle ont tenté de prendre le contrôle des territoires d’outre-mer.
Le 31 août 1941, le gouverneur de la Nouvelle-Calédonie ordonne que tous les billets utilisés aux Nouvelles-Hébrides, y compris le billet Walhain, soient surimprimés « France Libre » et que les anciens billets soient rapidement retirés de la circulation. La surimpression comprenait la Croix de Lorraine et une scène insulaire avec plage et palmiers.
Le 1er janvier 1943, le billet Walhain de Djibouti a également été surimprimée pour reconnaître la France Libre. Cette surimpression comprend une double Croix de Lorraine, la tête somalienne d’Antilope, des signatures, et les initiales « F.C. » pour « France Combattante ».
La loterie de l’État
La Marianne est également apparue sur les billets français de loterie en 1933, lorsque la France a rétabli sa loterie d’État pour collecter les revenus nécessaires à l’effort de guerre. En fin de compte, tout ce qui reste du dessin original du billet de banque est la vignette de Marianne de Charles Walhain, cette fois encore, avec un casque différent. Il ne faut pas oublier que ces billets de loterie ont été gravés par Daumain & Valette et émis dans une variété de couleurs. Ils sont datés « Loi du 31 mai 1933 » et numérotés en série avec les numéros et les lettres de la série.
Pour finir, si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez en voir davantage sur Marianne de Walhain, nous vous invitons à explorer toute notre collection de billets et de monnaies à son effigie sur notre site !