Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah
& Mohtarma Fatima Jinnah

Ce billet célèbre les 75 ans de la SBP, inaugurée par le Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah le 1ᵉʳ juillet 1948. Le thème principal du billet est la célébration des 75 ans de la banque centrale dans le Pakistan indépendant, avec des sous-thèmes sur l’égalité des sexes, les sources d’énergie renouvelables et vertes, et la reconnaissance de l’association de Sadequain avec la SBP.

Conformément à la pratique établie de la SBP, le portrait du Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah est placé sur la face du billet, en témoignage de ses efforts incessants et de son leadership dans la réalisation de l’indépendance du Pakistan. En outre, la SBP a l’honneur d’être l’une des rares institutions publiques à avoir été inaugurée par le fondateur. En 1948, alors que le gouverneur fondateur de la SBP, M. Zahid Husain, planifiait l’inauguration de la banque centrale du pays, le Quaid se trouvait à Ziarat, au Baloutchistan.

Malade et conseillé par ses médecins de se reposer, son secrétaire privé a décliné l’invitation de M. Zahid Husian pour que le Quaid assiste à la cérémonie d’inauguration. Cependant, sur l’insistance de M. Zahid Husain, le bureau du gouverneur général a porté l’affaire à l’attention du Quaid-e-Azam. Dans une note écrite à la main par le secrétaire personnel du Quaid, M. Farouk Amin, le Quaid a reconnu l’importance de l’événement, tout en confirmant sa présence à la cérémonie. Le Quaid-e-Azam a également prononcé un discours historique devant une assemblée nombreuse venue assister à l’une des étapes clés de l’histoire économique du Pakistan.


La calligraphie au rendez-vous…

Le recto du billet représente le bâtiment du siège de la SBP à Karachi, créé grâce à la brillante calligraphie de Syed Sadequain Ahmed Naqvi. L’un des plus grands calligraphes et peintres du Pakistan, Sadequain était également le peintre officiel de la SBP, réalisant diverses œuvres d’art. Le billet illustre l’une de ces œuvres, sa représentation stylisée du bâtiment du siège de la SBP, illustrée par l’utilisation répétée des mots ” Bank Daulat-e-Pakistan ” en écriture calligraphique arabe/ourdou. Ce chef-d’œuvre calligraphique a été réalisé par Sadequain pour la couverture de la brochure de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la banque centrale.

Sadequain a réalisé plusieurs œuvres d’art pour la Banque durant son séjour à la SBP. La collection de ses œuvres est exposée en permanence au musée de la SBP.

L’égalité entre hommes et femmes.

Le billet promeut l’égalité des sexes, représentée par le portrait de l’icône féminine du Pakistan, Mohtarma Fatima Jinnah. Elle est considérée comme un symbole de l’émancipation des femmes et de l’égalité des sexes pour le rôle qu’elle a joué pendant l’indépendance et comme une formidable force politique durant les dernières années de son existence dans le Pakistan indépendant.

Mohtarma Fatima Jinnah était également présente lors de la cérémonie d’inauguration de la Banque d’État en 1948.

L’un des sous-thèmes du billet est la banque de l’égalité, qui réitère la politique de la SBP visant à adopter une approche sexospécifique et à améliorer l’orientation des banques afin qu’elles puissent servir les femmes plus efficacement. La politique identifie des actions visant à améliorer la préparation institutionnelle, la diversification des produits et la capacité de développement, les approches d’acquisition et de facilitation de la clientèle pour les segments féminins, la collecte solide de données ventilées par sexe et la priorité accordée à l’égalité des sexes dans les politiques de la SBP.


La validation…

Les motifs au verso illustrent des éoliennes et des panneaux solaires, qui soulignent l’engagement du Pakistan en faveur du développement durable grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et vertes.

La palette de couleurs, les portraits, les vignettes et le message de service public ont été conçus par le comité interne des billets de la Banque d’État du Pakistan et intégrés dans la maquette finale des billets par les concepteurs de CCL Secure et Koenig and Bauer (K & B). La maquette a ensuite été approuvée par le gouvernement fédéral sur les recommandations du conseil d’administration de la SBP, conformément aux dispositions de la loi de 1956 sur la SBP.