Quelques détails sur ce billet…
D’un format de 8,2cm par 5 cm, ce billet est uniface. Jusqu’ici, le format et la présentation correspondent à la majorité des coupures imprimées et émises aux États-Unis. Nous percevons un chasseur debout avec un fusil, au milieu d’un champs. Ce qui interpelle principalement est que le billet n’est ni signé, ni numéroté, bien qu’il soit daté du 1er janvier 1863 et que le texte présent sur le billet est écrit en espagnol ainsi que la valeur faciale de 12 ½ centavos, alors que le billet est imprimé aux États-Unis. Plus précisément, nous sommes au Nouveau-Mexique, à Santa Fe. Cette région, qui n’est pas encore un État américain, est hispanophone depuis plus de trois siècles. Au cours des années 1860, les États-Unis sont toujours dans le processus de la conquête de l’Ouest. Le Nouveau-Mexique, comme d’autres régions voisines font parties de ces espaces devant être colonisés, pacifiés et intégrés aux États-Unis d’Amérique. Des commandants militaires désignés par le pouvoir fédéral sont chargés de cette politique. À propos de ce billet, l’institut émetteur se nomme « Spiegelberg Hermanos », fondée par deux frères.
Les frères Spiegelberg…
En 1846, Solomon Jacob Spiegelberg, né en Prusse en 1824, devient le premier marchand juif de Santa Fe. Nous savons qu’il a d’abord travaillé en tant que cantinier dans les forces du Colonel Sterling Price pendant l’occupation américaine du Nouveau-Mexique. En 1846, il décide de se mettre à son compte et ouvre un commerce. En 1848, son frère Levi le rejoint au Nouveau-Mexique ainsi que d’autres membres de sa famille, Elias, Emanuel, Lehman, Willi et les sœurs Hannchen et Mindelchen. Solomon et Levi forment Spiegelberg Hermanos.
Au cours des années 1850, leur affaire a le vent en poupe. Leur commerce s’étendait même en dehors du Nouveau-Mexique. Face à un tel développement, les autres frères s’associent. Vendant de tout, d’une épingle à un piano, les Spiegelberg deviennent rapidement des membres importants de la communauté des affaires de Santa Fe si bien que la maison de Willi ait été la première de Santa Fe à avoir le gaz et l’eau courante. Afin d’étendre davantage leur influence, ils imaginent un système de crédit pour les travailleurs hispaniques. En effet, à cette époque au Nouveau-Mexique, les devises à fortes valeurs faciales ont souvent tendance à manquer et généralement, les travailleurs anglophones étaient payés le double. Aussi, ils autorisent leurs clients hispaniques à troquer certaines denrées comme des produits agricoles contre des certificats qui étaient ensuite vendus aux Anglophones en espèces.
Au cours de la guerre civile américaine, les pièces d’argent se raréfient. Pour assurer la création à la circulation monétaire, Spiegelberg Hermanos a été l’une des premières entreprises de l’Ouest à se voir accorder le privilège d’émettre leur propre monnaie sous forme de 10, 20 et 50 Cents.
Dans les années 1870, l’entreprise est devenue si influente que pour contrôler leur trésorerie et leur crédit en l’absence de véritables banques, les frères deviennent des banquiers, non officiels jusqu’en 1872. Cette année-là, la société reçoit une charte précisant qu’ils deviennent la seconde Banque Nationale de Santa Fe. Lehman en est le président, Willi comme caissier. Solomon et Levi eux, sont actionnaires et s’installent à New York.
Sans aucun doute, l’influence des Spiegelberg a contribué au développement économique du Nouveau-Mexique. En 1893, ils décident de liquider la banque et de s’installer à New York. Aujourd’hui, le Musée juif de l’Ouest américain et les Archives juives du Sud-Ouest de l’Université de l’Arizona consacrent beaucoup d’attention et de reconnaissance à cette famille.
De nos jours…
Les billets du Nouveau-Mexique sont d’une très grande rareté. C’est l’un des dix Etats des Etats-Unis d’Amérique les plus rares en termes de billetophilie. Le 12 ½ Centavos du 1er janvier 1863 est le seul exemplaire que nous connaissons aujourd’hui. L’institut « International Currency Grading » (ICG) s’est chargé de l’authentification et de l’évaluation de cet exemplaire. En 2007, la Maison Stack’s Bowers le propose dans l’une de ses ventes où il est adjugé vendu pour 4 500 euros, hors frais. « Paper Money Guaranty » (PMG), un autre institut de grading indique recenser entre cinq et six exemplaires de la Banque Spiegelberg Hermanos. Autre exemple d’un billet rare de cette banque, une coupure de 20 dollars de 1875 signé par Lehman Spiegelberg en tant que président s’est vendu 18 000 dollars il y a un peu plus de deux ans chez Lyn Knight Auctions. Pour comprendre ce prix, seulement quatre banques du Nouveau-Mexique ont émis des billets de 20 dollars. Deux exemplaires de 20 dollars provenant de Spiegelberg Hermanos sont connus aujourd’hui. Des billets de 10, 50 et 100 dollars ont été émis, mais restent inconnus à ce jour…