Hong Kong, mise en circulation des nouveaux billets « yum cha » de 20 HKD et 50 HKD

  • Les nouveaux billets hongkongais sont entrés en circulation le 14 janvier, le jour même où les usagers ont commencé à les échanger pour le Lai See.
  • Les billets de 20 dollars hongkongais (HKD) auront pour thème les rencontres autour du thé (yum cha), tandis que les billets de 50 HKD mettront en scène des papillons

L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a lancé de nouveaux billets de 20 HKD et 50 HKD le 14 janvier, le jour même où les usagers ont commencé à échanger leurs anciens billets contre les nouveaux en préparation du Nouvel An lunaire.

Les billets seront émis par les trois banques de la ville, HSBC, Standard Chartered Bank et Bank of China (Hong Kong).

Les billets de 20 HKD auront pour thème le yum cha, ou les rencontres autour du thé, tandis que les billets de 50 HKD seront ornés de papillons. Sur les 2,36 milliards de billets en circulation à Hong Kong, d’une valeur totale de 503,9 milliards de dollars de Hong Kong (64,5 milliards de dollars US), les billets de 20 représentent la part la plus importante, soit 35,7 %, tandis que les billets de 50 HKD représentent 10,4 %.

« Le billet de 20 dollars est le billet le plus utilisé à Hong Kong, et fait partie de la vie des habitants. De même, le yum cha est une “activité” très appréciée, car de nombreux Hongkongais aiment aller manger le Dim Sum et déguster le thé en famille et entre amis. C’est pourquoi nous avons choisi le yum cha comme thème pour les billets de 20 dollars », avait déclaré Edmond Lau, directeur exécutif principal de l’Autorité monétaire de Hong Kong.

« Nous avons choisi de lancer les nouveaux billets de 20 et 50 dollars le jour même où le public peut se rendre dans les banques pour échanger leurs billets contre de l’argent Lai See, car c’est un moyen efficace de faire circuler largement les nouveaux billets », a-t-il ajouté.

L’argent Lai See est distribué aux enfants et aux jeunes non mariés pendant les vacances du Nouvel An lunaire, et l’argent liquide (généralement des billets de 20 et 50 dollars de Hong Kong) est toujours préféré malgré la popularité croissante des paiements numériques. Selon certaines estimations, au moins 10 milliards de HKD en Lai See sont échangés à chaque fête du Nouvel An lunaire.

Chaque année, les trois banques émettrices de la ville préparent en moyenne 350 millions de billets, dont 55 % de billets nouvellement imprimés pour le Lai See, selon les statistiques de la HKMA. Ces banques avaient cette fois imprimé 260 millions de nouveaux billets de 20 HKD et 85 millions de nouveaux billets de 50 HKD, ce qui, selon M. Lau, était suffisant pour répondre aux besoins du public.

Les deux nouveaux billets font partie du dernier lot à être émis dans le cadre de la « série 2018 ». La HKMA avait annoncé les dessins des nouveaux billets avec leurs signes de sécurité en 2018.

Le billet de 1 000 HKD, qui célèbre Hong Kong en tant que centre financier « smart » international, a été lancé en décembre 2018. Le billet de 500 HKD qui met en valeur la beauté naturelle de la ville a été introduit en février 2019. Tandis que le billet de 100 HKD, qui met en scène un opéra cantonnais, a été lancé en septembre de l’année dernière.

M. Lau a déclaré que les plus de 240 espèces de papillons que l’on trouve à Hong Kong ont inspiré les nouveaux billets de 50 HKD. Alors que la HKMA décide des signes de sécurité à mettre au niveau des billets, les trois banques émettrices proposent les dessins.

Les billets plus anciens continueront d’avoir cours légal, a ajouté Lau.

Cet article a été initialement publié sur South China Morning Post. 

Découvrez les billets de Hong Kong sur Numiscollection.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Back to top