Zimbabwe, de nouveaux billets de 50 dollars seront introduits dans les prochains mois

Le ministre zimbabwéen des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube, a déclaré en janvier que le gouvernement émettra des coupures de billets plus valorisées, dont un billet de 50 dollars du Zimbabwe, dans les prochains mois.

M. Ncube l’a révélé lors d’une interview accordée à Bloomberg TV, en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Il a déclaré :

« Tout d’abord, nous faisons deux choses, nous injectons de l’argent dans l’économie, nous alimentons l’économie au goutte-à-goutte. Mais nous voulons le faire d’une manière non inflationniste, en remplaçant la monnaie électronique par de l’argent physique.

Deuxièmement, nous introduisons des coupures plus valorisées de 10, 20 et 50 dollars au cours de l’année 2020.

C’est ce que nous ferons, introduire des coupures plus élevées pour faciliter les transactions des citoyens. C’est ce qui va se passer dans les prochains mois. »

Le gouvernement a interdit l’utilisation de devises étrangères dans les transactions nationales en juin 2019, mais certaines entreprises ont continué à exiger ces devises aux clients.

Ncube a reconnu que les détaillants considèrent toujours les prix en dollars américains et les convertissent en monnaie nationale, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des Zimbabwéens.

Cet article a été initialement publié sur Pindula.co.zw

Découvrez les billets du Zimbabwe sur Numiscollection.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Back to top