L’inde annonce la création d’un nouveau billet d’une roupie

Le ministère indien des Finances a divulgué les règles relatives à l’impression des billets d’une roupie sur le journal The Gazette of India : Notification G.S.R. 95(E) du 7 février 2020.

La publication contient plusieurs informations sur les billets d’une roupie qui seront imprimés sous l’autorité du gouvernement indien pour être mis en circulation. 

Il s’agit notamment de détails concernant la couleur, les dessins, le poids standard et les dimensions. « Les billets d’une roupie seront imprimés et émis sous l’autorité du gouvernement indien en vue de leur circulation », indique le communiqué. Voici quelques détails du nouveau billet d’une roupie.

Nouvelles dimensions des billets d’une roupie

Le billet d’une roupie est rectangulaire (9,7 cm x 6,3 cm). Son papier est composé à 100 % de chiffon (coton). Le billet aura une épaisseur de 110 micromètres et un poids de 90 g/m².

Il comportera également des filigranes multi-tons avec le dessin de pilier d’Ashoka, sans les mots « सत्यमेव जयते » (Satyamev Jayate). Il y a également un chiffre caché, « 1 », au centre et le mot caché « भारत » (Bharat) disposé verticalement sur le côté droit.

Nouveaux dessins du billet d’une roupie

Le recto d’un billet d’une roupie contiendra les mots « भारत सरकार » au-dessus des mots « Government of India ». La signature bilingue de Shri Atanu Chakraborty, le Secrétaire du ministère des Finances. Il y a aussi la réplique de la pièce d’une roupie avec le signe ₹, symbolisant 2020. On trouve les mots « सत्यमेव जयते » et la lettre majuscule « L » dans la section de numérotage.

Selon la publication, les chiffres de numérotage sont en noir et sont situés dans la partie inférieure droite du billet. Ils sont en taille croissante de gauche à droite. Tandis que les trois premiers caractères alphanumériques (préfixe) restent de taille constante.

Au verso, le billet d’une roupie contient « भारत सरकार » au-dessus des mots « Government of India » avec l’année 2020 sur la représentation de la pièce d’une roupie avec le symbole « ₹ ». Un dessin de grains représente l’activité agricole du pays. Le dessin à côté met en avant l’image de « Sagar Samrat » la plateforme d’exploration pétrolière. Quinze langues indiennes sont aussi mises en avant au verso. L’année de fabrication indiquée verticalement entre « Sagar Samrat » et la section des langues.

Nouvelle couleur de billet d’une roupie

La couleur générale du billet d’une roupie sera principalement rose et vert, en combinaison avec d’autres couleurs.

Cet article a été initialement publié sur Financialexpress
Découvrez les billets de l’Inde sur Numiscollection.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Back to top