Le Bitcoin a connu un mois de janvier très positif. Ce fut le premier mois dans le vert depuis octobre. Le momentum de janvier s’est poursuivi durant la première semaine de février, la cryptomonnaie s’approche en effet des 10 000 $.
La première cryptomonnaie en capitalisation boursière a fait un rallye cette semaine, après une consolidation en fin janvier. Samedi, le Bitcoin marquait ses plus hauts prix de ces 5 derniers mois.
La progression du Bitcoin est très technique depuis le début de l’année, la paire BTC/USD définit des résistances, qui sont ensuite cassées, puis la cryptomonnaie fait un « pullback » sur le niveau cassé, avant de poursuivre la hausse.
Le Bitcoin est donc dans un canal haussier, qui laisse entrevoir un maintien de la tendance haussière bien au-delà de 10 000 $. Suivant la logique de cette hausse, le Bitcoin devrait monter jusqu’à environ 10 300 $ avant d’entamer une phase de correction.
Les altcoins, progressivement décorrélés du Bitcoin
Le Bitcoin représente à lui seul 64 % de la capitalisation du marché des cryptomonnaies. Pas surprenant que la plupart des altcoins (cryptomonnaies autres que le Bitcoin) soient étroitement corrélés à celui-ci.
Cependant, ces dernières semaines, certains d’entre eux ont marqué une forte progression, bien plus importante que celle du Bitcoin. Cela témoigne de l’indépendance grandissante des altcoins comme l’Ethereum, le Bitcoin Cash ou le Bitcoin SV.
L’Ethereum (Ether) a fait une hausse remarquable en janvier, passant de 130 $ à 181 $, soit une appréciation de près de 40 %. Les communautés de cryptomonnaies sont particulièrement enthousiastes à la perspective du lancement d’Ethereum 2.0 en 2020.
Des mises à jour importantes sont attendues sur la Blockchain de la deuxième cryptomonnaie en matière de capitalisation boursière. Etherum deviendra plus compétitive grâce, entre autres, au passage de l’algorithme de validation par Preuve de travail à Preuve d’enjeu, ce qui rendra son minage plus démocratique.
La capitalisation boursière des altcoins a marqué samedi des records de 6 mois à plus de 100 milliards de dollars.
Corrélation entre le Bitcoin et l’or
Les récentes tensions entre l’Iran et les États-Unis ainsi que le fléau du coronavirus, ont rapproché la fluctuation du Bitcoin de celle de l’or. En effet, les deux actifs ont fortement progressé depuis le début de l’année.
Les investisseurs continuent d’investir dans l’or et le Bitcoin, malgré l’apaisement observé au Moyen-Orient. Cela renforce le statut du Bitcoin, qui est de plus en plus comparé à l’or et qui pourrait bien constituer une valeur de refuge pertinente, malgré sa forte volatilité.