Le nouveau billet de 20 livres sterling d’Ulster Bank au design divertissant

Ulster Bank, l’une des quatre grandes banques commerciales d’Irlande du Nord, avait révélé en août 2019 à quoi ressemblerait son nouveau billet de 20 £ en polymère.

S’inspirant du thème « Vivre dans la nature » et développé par un panel d’experts et de personnes de toute l’Irlande du Nord, le billet vertical de 20 £ est axé sur le pays en tant que « lieu d’habitation ».

Les nouveaux dessins ont été présentés lors d’un événement organisé dans la succursale de la banque à Culmore Road, à Londonderry, avec Jamie-Lee O’Donnell, la star de la comédie de situation « Derry Girls ».

Le billet de 20 livres met en vedette des artistes de rue et leurs fans reconnaissant, reflétant la musique et la culture locales, ainsi que des tuiles, des briques et des motifs inspirés par les omniprésents immeubles en briques rouges de l’Irlande du Nord. D’autres éléments du billet sont tirés de la décoration ornée que l’on trouve sur et dans de célèbres bâtiments publics, l’architecture d’entreprise et les maisons privées de Londonderry, Belfast et d’autres villes d’Irlande du Nord.

Dans les signes de sécurité du billet, il y a également des illustrations de célébration d’Halloween, tant aimée des habitants de Londonderry. Sous une lumière UV, on peut voir des squelettes et la chauve-souris de Leisler ; la plus grande espèce de chauve-souris d’Irlande.

Billet de 20 £ d’Ulster Bank

S’exprimant lors du lancement, Jamie-Lee O’Donnell a déclaré « En tant que Derry Girl, à la fois à la télé et en dehors, je suis vraiment heureuse de soutenir l’Ulster Bank pour ce lancement historique. C’est merveilleux de voir des références aussi fortes à la culture et à l’architecture de la région et de célébrer l’attrait universel de notre ville ».

À l’instar des autres billets en polymère de la banque, le billet contient des signes de sécurité avancés. Il s’agit d’illustration du monde naturel, notamment la fleur de Hawthorne et un contour transparent du Lough Neagh, le plus grand lac des iles britanniques. Le billet comporte également ses célèbres anguilles, qui sont essentielles pour les pêcheurs locaux, qui naviguent dans la mer des Sargasses avant de parcourir des centaines de kilomètres à travers les rivières, les chutes d’eau et les barrages.

Terry Robb, responsable des services bancaires aux particuliers en Irlande du Nord, a ajouté : « Nous avons reçu des commentaires très positifs sur nos créations uniques. Les billets de banque continuent de jouer un rôle important dans la manière dont les gens interagissent avec nous, et nous sommes fiers de présenter ces nouveaux dessins audacieux qui célèbrent nos villes et notre engagement à aimer notre patrimoine culturel ».

En plus de mettre en avant les nouveaux dessins, la banque a également rappelé aux clients d’utiliser ou d’échanger leurs billets de 5 et 10 livres sterling en papier avant qu’ils ne soient complètement retirés de la circulation. La banque a progressivement retiré les billets en papier de la circulation au cours de l’année 2019. Une fois les billets officiellement retirés, Ulster Bank continuera à échanger les anciens billets en papier contre leurs nouveaux équivalents en polymère, mais les magasins et les entreprises ne les accepteront plus.

Les billets d’Irlande du Nord sont légaux dans tout le Royaume-Uni et Ulster Bank continue à travailler avec les vendeurs et les marchands pour garantir l’acceptation des nouveaux billets qui sont désormais en circulation.


Cet article a été initialement publié sur Businessfirstonline.

Equipe de Rédaction Numiscollection

Equipe de Rédaction Numiscollection

Back to top