L’ouvrage de Georges Bayle

Dans l’ouvrage Billets et tickets d’outre-mer, émissions officielles dites « de nécessité » dans l’Empire colonial français, Georges Bayle répertorie et côte les « petits billets » émis pour les colonies françaises. Avant sa rencontre avec Jean-Paul Vanier, Georges Bayle collectionnait les timbres, jusqu’à ce que le marchand de billets de la Gironde le pousse à collectionner les billets surtout les billets de nécessité.

Influencé par son séjour de vingt ans en Afrique, il a fait beaucoup de trouvailles. Après 40 ans d’expérience, Georges Bayle s’est lancé en 2013 dans la rédaction de cet ouvrage qu’il considère comme une étude de terrain sur les billets qu’il a pu voir et noter pendant ces longues années.

Malgré les cotes pour les 4 états de conservation, l’auteur s’est focalisé sur les indices de rareté allant de Très Courant (TC) à Moins de 5 exemplaires connus (R6)

Cet ouvrage rassemble plus de 300 pages d’explications, de textes, de photographies en couleur ainsi que d’analyses détaillées de multiples billets provenant du monde entier.