Histoire de l’Italie

L’Italie, un pays culturellement développé :

Stéréotypé par leur manière de parler et leur ton particulier, les italiens possèdent une culture et une histoire riches.

 

Point culture :

Le nom « Italie » vient du mot « Italos » qui signifie veau et a été donné par des colons grecs qui ont surnommé la région de Calabre ainsi au VIIIe siècle.

Les États Pontificaux :

 La région au Nord de l’Italie ainsi qu’un département français formaient les États Pontificaux. Ceux-ci étaient dirigés par le pape par une politique religieuse intense. Ils tiendront plusieurs siècles et petit à petit les différentes régions seront intégrées à leurs pays respectifs à la fin du XIXe siècle, puis l’État du Vatican fut créé en 1929.

Un pays marqué par l’époque de la Renaissance :

Au XVe siècle, le phénomène de la Renaissance se propage dans le pays. Il s’agit de la redécouverte de la philosophie, des sciences de l’Antiquité ainsi que de la littérature et toute forme d’art moderne.

Jusqu’à la fin de la Renaissance, l’Italie se compose de différentes principautés, républiques, royautés… très morcelées qui se livrent des guerres sanglantes auxquelles participent leurs voisins européens. Les principautés italiennes morcelés vont peu à peu s’éteindre face aux géants européens jusqu’au XIXe siècle (notamment les États Pontificaux).

Les Guerres Mondiales :

Durant les deux Guerres Mondiales, l’Italie sera d’abord neutre en 1914 puis un an plus tard, signe un traité pour combattre aux côtés de l’entente. La fin de la Première Guerre mondiale sera mal vécue par les italiens puisqu’ils jugeront que le sacrifice de leurs citoyens au front n’est pas récompensé. Cette indignation amènera l’Italie à se ranger du côté de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

La République de nos jours :

La Fin de la Seconde Guerre Mondiale laisse l’Italie dans un mouvement de changement politique radical puisque la période après 1945 marque la naissance de la république italienne. Ce n’est que 17 ans plus tard que la situation économique de l’Italie se développe grâce au Traité de Rome qui marque la naissance de la CEE (Communauté Économique Européenne) et ainsi le début de la reconnaissance et de l’acceptation de l’Italie au sein de l’Europe en tant qu’une puissance importante et développée.

Point Géographie

L’Italie est un pays notamment réputé pour sa forme légendaire de botte mais est constitué d’une péninsule et d’îles dont la Sicile ou encore la Sardaigne célèbres pour leur côté touristique.

La capitale, Rome, est l’une des villes les plus anciennes du monde avec une histoire très chargée et d’une importance mondiale.

Le pays possède plusieurs chaînes de montagnes comme les Alpes du Nord, le Mont Blanc, des volcans connus comme l’Etna, le Vésuve… Ainsi l’Italie est sujette à de nombreuses perturbations d’ordre naturel.

L’Italie est tellement riche culturellement qu’elle abrite un bon nombre de monuments visités par des milliers de touristes qui viennent du monde entier. Ainsi, la diversité du peuple italien est présente mais le charme et la culture italienne demeure et perdure au fil des années.

Point numismatique

Au 15e siècle, du temps de la République de Venise, le Doge fait frapper la première lire d’argent dotée d’une valeur de 20 sous. La lire se diffuse dans toute l’Italie (à Milan en 1474, à Gênes, Florence, Bologne…)

En 1793, le système décimal français sera appliqué et les lires se subdiviseront en décimes et en centimes. Mais ce ne sera qu’au début du 19e siècle que la lire italienne deviendra devise officielle.

L’usage de la Lire italienne a perduré jusqu’au passage à l’euro en 2002.

L’oeil expert

BILLETS

  • Pour les billets récents,
  • Pour les billets anciens,

PIÈCES DE MONNAIE

    • Pour les monnaies récentes,
    • Pour les pièces anciennes,

pour collectionner, nous vous conseillons :

Le catalogue Standard du World Paper Money, 1368-1960, reste la référence la plus complète dans son genre sur le marché. Avec les informations et données de plus de 75 contributeurs et de salles d’enchères du monde entier, la 15e édition de ce catalogue prouve encore qu’il est la meilleure source de listing, d’évaluation et d’identification de la valeur de tous les billets de banque du monde. Présentant environ 600 ans de billets de banque provenant de plus de 230 autorités de délivrance mondiales, ce catalogue inclut :

  • 27 500 variétés de billets de banque avec leurs valeurs en 3 grades de préservation
  • Plus de 12 000 images pour faciliter l’identification
  • Des tableaux faciles à suivre pour simplifier un catalogage rapide
  • Les évaluations actuelles et complètement approuvées par plus de 75 contributeurs et salles d’enchères

Grand en taille et en étendue, le WPM fournit tout ce dont vous avez besoin pour identifier et évaluer correctement vos billets de banque du monde entier sur le marché grandissant d’aujourd’hui.

Retrouvez tous nos billets et pièces d’Italie sur notre boutique en ligne.