Histoire de Papouasie-Nouvelle Guinée

Les Premiers Européens à découvrir la Papouasie-Nouvelle-Guinée :

Les Portugais naviguaient dans le Pacifique Sud au début du XVIe siècle, et c’est vers 1526 que Dom Jorge de Meneses arrive sur l’île principale et la nomme « Papouasie ». La « Nouvelle-Guinée » est un nom attribué par un explorateur espagnol, Yñigo Ortiz de Retez, qui remarque une ressemblance frappante entre les peuples de Papouasie et de Guinée (en Afrique).

Point culture :

« Papou » vient d’un mot malais qui décrit les cheveux crépus des Mélanésiens.

L’époque coloniale :

La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle marquent les voyages de découverte du Pacifique, ce qui entraîne la Papouasie-Nouvelle Guinée à être divisée par plusieurs pays colonisateurs. Ainsi, les Français exploreront le Nord, Nord-Ouest du territoire, les Hollandais découvriront le détroit de la Princesse-Marianne et les Britanniques découvriront le Sud. En 1885, les Anglais et Allemands reconnaissent la souveraineté des Pays-Bas sur la Nouvelle-Guinée Ouest et signent le traité du 17 mai 1885. Ils se partagent l’Est de l’île, garantissant à l’Angleterre la côte Sud et la péninsule de l’Est pratiquement entière, laissant à l’Allemagne seulement une petite partie de l’île. Dès le début du XXe siècle, l’Australie obtient le contrôle et l’administration de la Nouvelle Guinée, elle occupe la totalité du territoire lors de la Première Guerre Mondiale (même la partie allemande). Cette occupation continuera jusqu’en 1975.

L’indépendance :

En 1975, les anciennes colonies et quelques archipels voisins forment la République de Papouasie-Nouvelle Guinée et 10 ans plus tard une révolte sécessionniste éclate. Ce conflit aura des impacts sur la récolte des principales richesses minérales et ne prendra fin qu’en 1997.

De nos jours :

La Papouasie-Nouvelle Guinée est un pays appartenant au Commonwealth, ainsi la reine Elizabeth II est le chef d’État. Le pays est représenté par un gouverneur général, le pouvoir est détenu par le Premier Ministre qui dirige le pays et prend les décisions importantes pour le pays.

Point Géographie

La Papouasie-Nouvelle Guinée occupe la moitié de l’île de la Nouvelle-Guinée et possède les îles de Nouvelle-Bretagne, Bougainville et Nouvelle-Irlande. La capitale est Port Moresby.

Ce pays est principalement montagneux et abrite une large forêt tropicale. Le pays partage une frontière avec la région de Nouvelle-Guinée occidentale qui est restée sous la souveraineté Indonésienne, et des frontières maritimes avec le sud de l’Australie ainsi que les Îles Salomon.

La langue parlée est généralement l’anglais, résidus de la colonisation britannique.

Anecdote : En 1998, trois tsunamis frappent la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, faisant 3 000 morts

Point numismatique

Le Kina est la monnaie officielle de la Papouasie-Nouvelle Guinée depuis le 19 avril 1975, autrement dit, depuis l’indépendance du pays.

Le nom de la monnaie provient d’une coquille d’huître perlière, le Kina, qui servait de monnaie traditionelle dans les Hautes-Terres du pays. Celle-ci, prestigieuse et exhibée, est surtout échangée lors de cérémonies importantes.

L’oeil expert

BILLETS

  • Pour les billets récents,
  • Pour les billets anciens,

PIECES DE MONNAIE

    • Pour les monnaies récentes,
    • Pour les pièces anciennes,

pour collectionner, nous vous conseillons :

Le catalogue Standard du World Paper Money, 1368-1960, reste la référence la plus complète dans son genre sur le marché. Avec les informations et données de plus de 75 contributeurs et de salles d’enchères du monde entier, la 15e édition de ce catalogue prouve encore qu’il est la meilleure source de listing, d’évaluation et d’identification de la valeur de tous les billets de banque du monde. Présentant environ 600 ans de billets de banque provenant de plus de 230 autorités de délivrance mondiales, ce catalogue inclut :

  • 27 500 variétés de billets de banque avec leurs valeurs en 3 grades de préservation
  • Plus de 12 000 images pour faciliter l’identification
  • Des tableaux faciles à suivre pour simplifier un catalogage rapide
  • Les évaluations actuelles et complètement approuvées par plus de 75 contributeurs et salles d’enchères

Grand en taille et en étendue, le WPM fournit tout ce dont vous avez besoin pour identifier et évaluer correctement vos billets de banque du monde entier sur le marché grandissant d’aujourd’hui.

Retrouvez tous nos billets et pièces de Papouasie-Nouvelle Guinée sur notre boutique en ligne.