Kate Sheppard
Kate Sheppard : 1847/1848 - 1934
Bio de Kate Sheppard
Née en 1847 ou en 1848 à Liverpool.
En 1862, son père décède, ce qui entraînera sa mère a emmener Katherine ainsi que ses frères et sœurs en Nouvelle-Zélande pour y vivre. Ils s'installent à Christchurch en 1868, là où une des sœurs de Kate habitait déjà.
Le 21 juillet 1871 elle épouse Walter Allen Sheppard, et 9 ans plus tard ils ont un fils, Douglas Sheppard.
Vers la fin des années 1880, Kate Sheppard s'implique dans la cause féministe et devient membre fondatrice de la Woman's Christian Temperance Union, une association formée pour lutter contre la consommation d'alcool. Cette ligue prônait aussi le droit de vote pour les femmes.
En 1887 elle sera chargée du militantisme pour le suffrage féminin, afin de se faire entendre elle passe par la presse et écrit des lettres et des pamphlets qu'elle distribue accompagnée d'autre partisanes du mouvement.
En 1891 elle commence à rédiger régulièrement une page féminine pour "The Prohibitionist", le journal du mouvement de son association.
En 1893, elle dépose une troisième pétition pour le droit de vote et cette fois-ci c'est la bonne, le Parlement votera la loi électorale de 1893 qui accorde le droit de vote aux femmes. Grâce à ses efforts, la Nouvelle-Zélande deviendra le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
Après la mort de son mari en 1915, elle se remarie 10 ans plus tard avec un imprimeur féministe du nom de William Sydney Lovell-Smith. Elle mourra le 13 Juillet 1934 à Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Une suffragette internationale :
- En 1894, accompagnée de son mari et de son fils, elle retourne dans son pays natal, l'Angleterre. Elle participera au mouvement des suffragettes britanniques qui furent motivées par la victoire des néo-zélandaises.
- Lorsqu'elle revient en Nouvelle-Zélande en 1895, elle lance une nouvelle campagne et milite pour que les femmes puissent maintenant se présenter aux élections.
Découvrez nos billets avec Kate Sheppard sur notre boutique en ligne.