Les Personnalités sur les Billets Américains

Benjamin Franklin est né le 17 janvier en 1706 à Boston et est mort le 17 avril en 1790 à Philadelphie. C’est un éditeur, et écrivain, mais aussi inventeur et surtout homme politique américain. Il participe à la rédaction de la déclaration d’indépendance États-Unis, dont il est un signataire, ce qui fait de lui l’un des Fondateurs des États-Unis. Pendant la révolution américaine, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d’alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l’élaboration de la Constitution États-Unis.
Ulysses S. Grant est né le à Point Pleasant et mort le à Wilton. C’est un homme d’État américain, plus précisément le 18e président des États-Unis. C’est après une carrière militaire au cours de laquelle il commande les armées nordistes pendant la guerre de Sécession, qu’il est élu président en 1868. Sa présidence est surtout marquée par ses tentatives de réintégrer les anciens États confédérés, d’éliminer les vestiges du nationalisme sudiste et enfin de protéger les droits des Afro-Américains, ce qui n’est pas négligeable. La fin de son mandat fut néanmoins ternie par les discordes au sein du Parti républicain, la corruption de son administration et la crise bancaire de 1873.
Andrew Jackson est né le près de Waxhaw en Caroline du Nord et est mort le à Nashville,Tennessee. C’est un homme d’État Américain, et plus précisément le 7e Président des États-Unis de 1829 à 1837. Après avoir été commandant des forces Américaines pendant la bataille de La Nouvelle-Orléans en 1815, il est à la base de l’ère démocratique « jacksonienne ». Ambitieux dans sa politique il créera, à l’aide d’une grande partie de la population, les partis politiques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Basant sa carrière dans le Tennessee naissant, Andrew Jackson a été le premier président à être associé à la « frontière américaine ».
Alexander Hamilton est né le à Charlestown sur l’île de Niévès et est mort le à New York suite au Duel dit Duel Hamilton-Burr contre le colonel Aaron Burr. C’est un homme politique, financier, intellectuel et officier militaire américain. Il fonda le parti fédéraliste. Juriste constitutionnaliste des plus brillants, il fut un délégué influent de la convention constitutionnelle américaine en 1787. Il fut l’auteur le plus éminent de The Federalist Papers, publié en 1787/1788, recueil d’articles et comportant l’interprétation la plus importante jamais écrite sur la Constitution.
Abraham Lincoln est né le dans le comté de Hardin, Kentucky et est mort assassiné le à Washington. C’est un homme d’État américain, plus précisément le 16e président des États-Unis. Il est élu à deux reprises, en novembre 1860 et en novembre 1864. Il est le premier président républicain de l’histoire du pays. Il a dirigé les États-Unis lors de la pire crise de son histoire : la Guerre de Sécession, et il a réussi à préserver l’Union. C’est au cours de celle-ci qu’il fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis et abolit l’esclavage. Il sort victorieux de la guerre. Assassiné cinq jours plus tard, à la suite d’un complot organisé par des confédérés, il ne termine pas son second mandat.
Thomas Jefferson II est né le à Shadwell (colonie de Virginie) et est mort le à Monticello (Virginie). C’est un homme d’État américain, plus précisément le 3eprésident des États-Unis qui fut en fonction de 1801 à 1809. Il est également secrétaire d’État des États-Unis entre 1790 et 1793 et vice-président de 1797 à 1801. Réélu en 1804, il  voit son second mandat ponctué par des difficultés majeures, notamment le procès du vice-président Aaron Burr et la chute du commerce extérieur des États-Unis. Ayant déjà pris en 1803 la décision — controversée — de transférer des tribus amérindiennes vers la Louisiane, il ratifie la loi interdisant l’importation des esclaves en 1807.
George Washington est né le à Pope’s Creek (colonie de Virginie) et est mort le à Mount Vernon (État de Virginie). C’est un homme d’État américain, chef d’État-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance entre 1775 et 1783 et premier président des États-Unis, en fonction de 1789 à 1797. Considéré comme l’un des Pères Fondateurs des États-Unis par les Américains, il a fait l’objet de nombreux hommages depuis la fin du XVIIIe siècle, son nom a été donné à la capitale des États-Unis, à un État du nord-ouest de l’Union, ainsi qu’à de nombreux sites et monuments. Son effigie figure depuis 1932 sur la pièce de 25 cents (quarter) ainsi que sur le billet d’un dollar (présenté à gauche).

La Signification des Lettres :

Les dollars américains comportent des numéros de série composés de chiffres et de lettres. Leur signification peut souvent être réduite à un simple numéro de série de fabrication. Mais… le saviez vous? Chaque lettre débutant le numéro de série d’un billet correspond à la ville dans laquelle celui-ci a été fabriqué.

Les Instituts d’Émission :

A1 : Boston                                      G7 : Chicago

B2 : New York                                H8 : Saint Louis

C3 : Philadelphie                           I9 : Minneapolis

D4 : Cleveland                               J10 : Kansas City

E5 : Richmond                              K11 : Dallas

F6 : Atlanta                                   L12 : San Francisco