Le design du billet de 5000 francs

Dessiné par Flameng et gravé par Jules Robert et Dujardin.

Dimensions

C’est le billet le plus long jamais fabriqué par la Banque de France (25.6cm de longueur) mais pas le plus grand qui reste le 500 francs bleu et rose.

Au recto

  • A gauche : Un couple assis, un homme forgeron qui symbolise le travail et une femme qui porte le caducée qui représente la science.
  • A droite : Cupidon de dos qui tient une balance dans la main droite et tient de la main gauche le blason ornant la devise de la Banque de France « Sagesse et Fortune »
  • Bas-relief : La représentation des arts, de l’agriculture, des sciences, de l’industrie et du commerce.
  • Les signatures :

Le Contrôleur Général : Frachon

Le Caissier Principal : J. Laferrière

Le Secrétaire Général : E. Picard

Au verso

Un seul grand tableau occupe tout l’espace, sur la gauche allégorie du travail qui fixe la fortune, laquelle devise est inscrite sur un ruban, un ouvrier tente de retenir une jeune femme à moitié dévêtue les yeux bandés et qui se tient en suspension sur la roue de la fortune.

  • Au centre : un cupidon ensommeillé tient une pelle, à sa droite un globe terrestre, des parchemins, un livre ouvert et des manuscrits au sol.
  • A droite : deux hommes assis, un barbu habillé en philosophe tenant un compas et un écritoire est en train de réfléchir à côté d’un jeune paysan tenant une faux, qui regarde vers le bas.
  • A l’arrière plan : On aperçoit le Pont Neuf de l’Île de la Cité, aussi connue sous le nom de Paris.

Histoire du billet

A partir de 1891 la Banque de France a fait étudier une nouvelle gamme en 4 couleurs ; jusque-là les billets étaient imprimés qu’en 2 couleurs. Une maquette pour la coupure du 1000 francs est commandée à Flameng et en 1896 le projet est accepté. Mais les 1000 francs ne furent pas imprimés et furent changés en 5000 francs pour être imprimés en 1918. Mais ce billet a été discuté par de multiples autorités bancaires puisque les vignettes étaient jugées « pas assez monétaires, trop fantaisistes » donc le billet est gardé en réserve. Il sort en septembre 1938 avec le 5000 francs Victoire, de peur de manquer de liquidité. Imprimé en 600 000 exemplaires, il reste donc très rare. Sa circulation se finit le 4 juin 1945, privé de son cours légal. On lui préférera le 5000 francs Union Française qui symbolise la puissance coloniale d’un pays ravagé par la deuxième guerre mondiale.

Présentation de l’Artiste

Né à Paris en 1856, mort en 1923. En 1914 il est parmi les premiers peintre à intégrer les missions aux armées en qualité de peintre officiel il se retrouve au combat dans l’Aisne. A 59 ans sa préférence pour peindre des scènes historiques est présente mais ses peintures restent tout de même éclectiques ce qui lui construit une renommée importante.

L’oeil expert

Considéré par beaucoup de collectionneurs comme le plus beau billet français, le 5000 Francs Flameng est recherché dans tous les états. Attention cependant car son prix élevé entraine parfois des dérives comme un billet aplati, restauré, nettoyé, des coupures recollées. Transformer un billet TB en billet TTB permet de multiplier son prix par nous vous conseillons donc de bien examiner le billet avant tout achat et de faire un examen minutieux à la lumière du jour.

Attention aussi aux copies et photocopies en tout genre que l’on trouve sur le Net.

La majorité des billets se trouvent dans des états allant de B à TTB, les états TTB+ et SUP sont exceptionnels et le SPL est illusoire, la grande taille du billet explique en grande partie cela car avec des dimensions de 25,6 cm de longueur et quasi 13 de hauteur les plis sont fréquents et nombreux, les épinglages sont eux aussi en général multiples. Pour les achats sur Internet préférer les professionnels et demander une facture ! Si vous avez un doute vous pouvez consulter un professionnel que vous connaissez (le plus souvent, il vous donnera son avis gratuitement) ou envoyer votre billet pour expertise auprès d’une Société de Grading comme PCGS ou PMG, ce qui est bien entendu payant puisque ce sont des entreprises indépendantes.

Petite info :

Mis en circulation en septembre 1938, il est retiré progressivement de la circulation à partir du 4 juin 1945.

Émis 02 au 29 janvier 1918, il n’existe que 24 dates actuellement connues :

2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 28 / 29 Janvier 1918.

Pour plus de détails n’hésitez pas à regarder cette vidéo de Nicolas Pommier expliquant l’histoire du 5000 Francs Flameng.